
Stress numérique : comment s’en libérer ?
Stress numérique : comment s’en libérer ?
Cet article est basé sur mon expérience et sur mes démarches pour réduire le stress numérique.
Pour commencer, qu’est-ce que le stress numérique ? Les jeunes qui sont nés et ont grandi dans un monde où le smartphone était déjà roi n’ont pas connu le monde sans écran. Peut-être qu’ils gèrent mieux le stress ou ne s’en rendent pas compte ?
Mais, le stress numérique est apparu avec Internet et ensuite l’I-phone et le smartphone.
Le stress numérique est un stress engendré par les technologies actuelles : Internet et les écrans.
Vous connaissez le stress : c’est cet état d’alerte où votre cœur bat plus vite, où votre tête est pleine à craquer et où vous risquez de perdre le contrôle. D’ailleurs, le stress ne se contrôle pas puisqu’il est généré par le tronc cérébral (cerveau reptilien) et le cerveau limbique (cerveau émotionnel). Il échappe à la raison. Précisément le cortex cérébral qui est le dessus du cerveau qui raisonne et réfléchit. Ce dernier peut noter qu’il y a stress. Mais, le stress fait partie du système nerveux autonome (donc qui échappe au contrôle rationnel) et c’est le corps qui est en stress.
À la base, le stress est là pour nous aider à faire face à une situation : danger ou problème. Normalement, notre corps comme notre cerveau sont programmés à stresser et puis à déstresser. Si le stress ponctuel est nécessaire à notre survie (fuir devant un lion, rester immobiliser devant un serpent ou courir quand un bus nous fonce dessus), le stress en continu appelé aussi stress chronique est extrêmement toxique.
En effet, sous l’action de l’amygdale située dans le cerveau limbique, le corps produit ce que l’on appelle des hormones de stress : l’adrénaline et le cortisol. Après que l’évènement stressant aie disparu, ces hormones sont évacuées par le corps qui retrouve un état de calme.
Mais quand le stress est permanent, la production en continu des hormones de stress finit par attaquer le corps et s’en suit des maladies chroniques. De nombreuses maladies actuelles (diabète, problèmes de thyroïde, de tension, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, etc.) proviennent d’un stress continu. Elles n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais viennent parce que pendant longtemps, la personne est dans un état de stress chronique, continu et où la production permanente des hormones de stress sans que ces dernières ne soient évacuées finit par affaiblir l’organisme.
Le souci avec ce que l’on appelle encore à ce jour les nouvelles technologies est que de très nombreuses personnes sont dans un état de stress chronique lié à l’utilisation des nouvelles technologies.
En 2000, alors qu’Internet entrait dans la vie quotidienne des gens, les sociologues et les centres de recherche savaient déjà qu’une personne supporte une notification par semaine. Pas plus ! Aussi, les entreprises envoyaient une newsletter par semaine.
Aujourd’hui, avec Internet et surtout son téléphone, on reçoit 100 notifications par jour ! D’où le stress numérique qui est devenu un réel problème dans la vie de millions de personnes.
Là, je vous donne une clé : les notifications que vous recevez sont au-delà de ce que vous pouvez supporter.
À cela se rajoute un phénomène nouveau dans toute l’histoire de l’humanité : la tonne d’informations que nous assimilons tous les jours à cause d’Internet. Tout le monde publie : sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Internet, par message, par mail, via les messageries comme Messenger ou WhatsApp, etc.
On échange des millions d’informations tous les jours et c’est au-delà de ce que le cerveau d’Homo Sapiens ne peut supporter. D’où un nouveau stress : trop de choses à voir, assimiler, écouter, trop d’informations et la plupart ne sont pas vitales à notre survie.
Mais là où les nouvelles technologies ont très vite progressé, notre cerveau n’a pas évolué. Il faut que vous sachiez que votre corps comme votre cerveau fonctionne de la même manière qu’il y a 50 000 ans d’ici. Nous avons davantage de points en commun avec l’homme des cavernes que la technologie actuelle.
C’est cela le stress numérique.
Alors, passons aux solutions !
1. Supprimez toutes les notifications qui ne sont pas vitales à votre fonctionnement quotidien.
Je suis née en 1980 et donc, j’ai vu l’apparition d’Internet. J’ai désactivé 90 % des notifications de mes applications sur mon téléphone, y compris les mails ! Parce que quand je surfais au début des années 2000, je n’avais pas besoin d’être notifiée que j’ai reçu un mail. J’allais toute seule comme une grande consulter ma messagerie quand Moi, je le voulais. Donc, j’ai désactivé les notifications Gmail. Je les active uniquement quand j’attends un mail très important. Sachez que c’est rare et que je respire depuis que j’ai désactivé Gmail.
Regardez dans les paramètres de votre téléphone et désactivez toutes les notifications où vous-même pensez déjà à regarder. Par exemple, j’ai Facebook, mais j’ai désactivé les notifications Facebook et quel soulagement !
C’est moi qui décide quand je veux scroller sur Facebook pour voir ce que font mes amis. Et pas les algorithmes de Facebook qui me poussent à scroller en m’envoyant des notifications.
Vous pouvez activer les notifications des applications quand vous en avez vraiment besoin. Par exemple, j’active les notifications d’Amazon quand j’achète en ligne. Dès que ma commande est réceptionnée, je désactive les notifications Amazon parce que je sais que je n’en ai plus besoin, mais que Amazon va m’inciter à acheter via les notifications. Non seulement, je n’achète pas, mais ça me stresse d’avoir un message : Et ! C’est le black friday ! Je m’en fous du black friday !
2. Sur YouTube, désactivez la lecture automatique de la vidéo suivante.
Je suppose que comme moi, vous êtes déjà tombé dans le piège : vous recherchez une information et pourquoi pas regarder ce que quelqu’un a mis en ligne sur YouTube ? Un tutoriel ? Un podcast ? Ou autre ?
Dès que vous avez vu la vidéo, YouTube vous maintient collé à l’écran parce qu’il y a d’autres vidéos du même sujet ou selon vos intérêts qui arrive toutes seules derrière. Finalement, au lieu de rester 15 minutes ou même une heure devant YouTube, vous restez des heures… et votre cerveau doit assimiler une quantité plus importante d’informations alors qu’il n’en avait pas besoin. D’où le stress.
Donc, désactivez tout ce qui est du mode automatique sur tous vos écrans : smartphone, I-phone, tablette, PC, TV.
Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte YouTube et d’aller dans lecture automatique en défilant dans les paramètres. Là, vous pourrez choisir de désactiver la lecture automatique qui est activée d’office par YouTube (pas fou Google).
Vous constaterez par vous-même que ça fait un bien fou !
3. Faites des pauses avec les écrans quand le stress est identifié.
La première personne que vous devez écouter, c’est vous-même. Vous sentez que vous respirez trop vite, que vous êtes stressé au moment où un écran est sous vos yeux ? C’est le signal d’alarme à écouter pour dire : stop !
Sortez vous promener dans la nature, au bord de l’eau (la nature ressource là où la ville humaine stresse). Faites une activité différente des écrans que vous aimez : peindre, dessiner, chanter, jouer de la guitare ou d’un instrument de musique, vous promener, faire du shopping, du sport dans votre salle de sport, marcher, lire un livre (plus reposant pour les yeux que les écrans), cuisiner, écouter de la musique en lançant juste une playlist et en fermant les yeux, etc.
Tout ce qui vous rend calme est bon à prendre. Et si vous ne le savez pas encore, testez des choses toute simple comme marcher au bord de l’eau ou d’autres outils en vous écoutant.
Avec le temps, vous apprendrez de vous-même et saurez ce qui vous calme.
4. Expirez plus longtemps que l’inspiration
Je ne suis pas entrée dans les détails de comment le stress est créé par l’organisme. Cependant, j’ai parlé du tronc cérébral (cerveau reptilien) qui est votre système nerveux autonome. Sachez qu’il se divise en deux parties :
- Le système nerveux sympathique qui est comme la pédale d’accélérateur du corps.
- Le système nerveux parasympathique qui est la pédale de frein du corps.
L’inspiration est gérée par le système nerveux sympathique (donc inspirer accélère le corps) et l’expiration est gérée par le système nerveux parasympathique (donc l’expiration calme le corps).
Si vous expirez plus longtemps que vous inspirez, vous allez activer le système nerveux parasympathique et vous ralentir.
Faites cet exercice : inspirez 3 secondes, expirez 6 secondes. Faites le 5 fois de suite et voyez par vous-même les résultats.
Une technique à garder en mémoire quand vous êtes débordé par le stress. De plus, vous pouvez faire cela partout sans que personne ne s’en rende compte.
5. Une marque de smartphone : OnePlus
Ceci vient de mon expérience personnelle. J’ai eu plusieurs marques de smartphone et je déteste Samsung maintenant que j’ai choisi la marque OnePlus.
Pourquoi ? Le système d’exploitation même des téléphones Samsung est configuré pour que vous développiez du stress numérique… alors quand j’ai acheté un OnePlus Nord 4, j’ai découvert que j’avais beaucoup moins de notifications système que Samsung sans oublier qu’il y a des applications sur le OnePlus comme ZenSpace qui bloque votre téléphone pour que vous puissiez faire autre chose.
Je n’ai aucun lien avec cette marque et je ne suis pas du tout payée par eux. Je le constate de part ma propre expérience : quand j’ai changé de marque de téléphone et que j’ai opté pour OnePlus, j’ai repris le contrôle de mon téléphone.
Le système d’exploitation de OnePlus est programmé différemment. Aucune notification système inutile. Il y a des applications de détente et l’application Zen Space que je lance pour me permettre de déconnecter de mon téléphone quand je le juge nécessaire.
Avoir quitté Samsung pour One Plus a réduit fortement mon stress numérique. Donc, je vous invite à trouver une marque de téléphone qui vous correspond réellement.
Testez tout ce qui est écrit dans cet article. Mais surtout : prenez ce qui vous convient et laissez le reste.